Éco-concevoir pour mieux recycler

Centre de ressources et d’expertise sur la recyclabilité des emballages ménagers en plastique en France, le Cotrep accompagne depuis plus de 15 ans le développement de solutions d’emballages plus recyclables.

Un comité technique opérationnel au cœur de la filière française

Créé en 2001 par Citeo, Elipso, et Valorplast, le Cotrep – Comité Technique pour le Recyclage des Emballages Plastiques – accompagne les industriels dans le développement de solutions d’emballages plastiques recyclables en France. A travers ses membres fondateurs, le Cotrep incarne l’engagement de tous les acteurs de la filière des emballages plastiques ménagers à améliorer la recyclabilité.

Plus de 15 ans d’actions au service de la recyclabilité des emballages plastiques en France

A la demande des fabricants de matière plastique, des concepteurs, développeurs ou fabricants d’emballages ménagers en plastique, le Cotrep teste et vérifie leur compatibilité avec les filières de tri et de recyclage en France, que ces emballages existent sur le marché ou qu’ils soient en développement. Le nombre croissant de sollicitations reçues par le comité confirme l’attitude responsable des différents acteurs concernant la fin de vie des emballages et leur recyclage.

Un fonctionnement garantissant la confidentialité des sollicitations et l’accès à tous à l’information

Le fonctionnement du Cotrep, régi par une charte, garantit la confidentialité des demandes d’avis sur la recyclabilité des emballages et éléments d’emballages. Afin d’aider au mieux les industriels dès le stade de la conception des emballages et de leur permettre d’anticiper la fin de vie des emballages qu’ils produisent, l’ensemble des connaissances produites par le Cotrep est mise à disposition dans la rubrique avis et ressources.