L’offre du Cotrep

Les outils proposés par le Cotrep s’adressent à l’ensemble de la chaîne de valeur de l’emballage. Enseignements généraux, analyses spécifiques ou protocoles de tests : ils vous aident dès la conception de votre emballage à développer des solutions recyclables, tout en permettant l’innovation.

Partager des recommandations générales

Pour répondre aux questions touchant l’ensemble de la chaîne de valeur, le Cotrep travaille sur des sujets d’intérêt général.

L’ensemble des tests et des travaux réalisés depuis plus de 15 ans sont synthétisés dans le Guide Cotrep.

Les études réalisées sont également disponibles de façon détaillée dans les avis généraux.

> Accéder au Guide Cotrep <

> Accéder aux avis généraux <

Accompagner les industriels

Lors de la conception ou du développement de nouveaux emballages, le Cotrep vous accompagne dans l’évaluation de la recyclabilité de votre emballage.

Pour ceux qui souhaitent réaliser leurs tests de façon autonomes, des protocoles/procédures de tests sont mis à votre disposition.

Pour certaines innovations de rupture, le Cotrep peut réaliser une évaluation de la recyclabilité de votre solution d’emballage (co-financement du test, pilotage du test, rédaction d’un avis technique).

> Accéder aux ressources <

> Contacter le Cotrep <

Travaux du Cotrep en cours

Concernant les bouteilles et les flacons, le Cotrep étudie l’impact sur le recyclage des manchons, du PEF ou des aérosols PET par exemple.

Concernant les pots et les barquettes, le Cotrep s’intéresse à l’impact sur le recyclage des emballages noirs, des emballages en PETg, en PVC ou en PS, ainsi que celui des barquettes PET complexes par exemple.

Concernant les films et emballages souples, le Cotrep travaillera prochainement sur la recyclabilité des films complexes, l’impact des films compostables dans le flux PE, ainsi qu’à l’impact de certains polymères (EVOH, PA, PP notamment ) sur le recyclage des films PE.