Ce site utilise des cookies pour son bon fonctionnement. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs
Accueil >  Le COTREP > Les emballages concernés

Menu de navigation

Eco emballages Valorplast Elipso
  

Les emballages concernés

Contenu

De matériaux et de formes très variés, les emballages en plastique ne sont aujourd'hui pas tous dans les consignes de tri nationales : seuls les bouteilles et flacons le sont depuis 1993.

Demain, les consignes de tri seront étendues à l'ensemble des emballages en plastique. Eco-Emballages, accompagné de ses partenaires, a lancé en 2011 le projet d’extension des consignes de tri à l’ensemble des emballages en plastique. Le projet concerne toute la chaîne du recyclage, car si le geste de tri du consommateur se trouvera facilité, des efforts d’adaptation importants des systèmes de collecte et des centres de tri devront être réalisés. Fin 2016, 25% de la population française sera était concernée ; le déploiement à l’ensemble de la population, au regard de la loi de transition énergétique, doit être effectif en 2022.

Le travail du COTREP se concentre donc sur ces emballages dans leur globalité (systèmes de fermeture, étiquetage...)

Grâce à notre moteur de recherche, vous avez la possibilité d'évaluer la recyclabilité de votre emballage en cliquant ici

 

Les emballages perturbateurs et les avis du COTREP

Les emballages pertubateurs, qu'est-ce que c'est ?

Le COTREP produit des recommandations techniques sur la conception des emballages plastiques en vue de leur recyclage. Si les travaux du Comité Technique alimentent la réflexion, le COTREP ne participe pas aux prises de décisions sur les bonus et les malus associés au tarif Point Vert.

Dans le cadre de ce tarif, les emballages perturbateurs sont des emballages appartenant aux consigne de tri mais dont la majorité ne sera pas recyclée, ou dont certaines caractéristiques perturbent la qualité finale du produit recyclé. Pour les emballages plastiques, ils portent en 2016 sur :

- les bouteilles/flacons PET contenant de l’aluminium

(étiquette, bouchon, opercule, pistolet, encres…)( certains opercules mixtes (aluminium+plastique) entièrement dissociables sont exemptés de ce malus)

- les bouteilles/flacons PET et l'utilisation de silicone de densité supérieure à 1,

- les bouteilles/flacons PET et l'utilisation de PVC

Ces emballages font l'objet d'une majoration de 50% dans le cadre du tarif Point Vert 2016.

De plus, les bouteilles et flacons majoritairement constitués d'un matériau qui n'est pas du PET, du PE ou du PP font l'objet d'une majoration de 100% dans le cadre du tarif Point Vert 2016.

Pour plus d'informations sur les emballages perturbateurs, voir le Guide de la Déclaration d'Eco-Emballages 2016 : Guide de la Déclaration 2016

 

Quel est le rôle du COTREP par rapport à cette liste ?

Les études réalisées par le COTREP servent de base à la réalisation des ces listes, cependant un emballage ayant reçu un avis défavorable du COTREP peut ne pas être en liste perturbateurs si sa pénétration sur le marché conduit à de faibles concentrations dans les gisements collectés.

 

Bouteilles d’eau, de jus de fruit, de soda, de lait, de soupe…
Bouteilles d’eau, de jus de fruit, de soda, de lait, de soupe…
Flacons de produits ménagers…
Flacons de produits ménagers…
Flacons de produits de toilette…
Flacons de produits de toilette…
Cubitainers
Cubitainers